mercredi 12 avril 2017

SI j'avais un enfant



Si j’avais un enfant…


Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours désiré être maman et cela bien avant que je sache si j’étais capable d’enfanter ou non. C’est comme ça, j’ai toujours voulu avoir des enfants. Je me rappelle que j’adorais jouer à la poupée, jouer au « papa et à la maman ». L’idée même de ne pas en avoir ou de ne pas pouvoir en avoir, ne m’a jamais traversé l’esprit. J’ai toujours aimé materner et grande adoratrice d’astrologie, je suis certaine que cela est profondément lié à mon signe astrologique. La famille, le lien familial, l’amour, l’idée d’une fratrie… Tout cela est proprement lié au signe du Cancer, tous les horoscopes vous le diront. 

La maternité ne m’a jamais effrayé et pour cause, j’ai une mère géniale qui a toujours tout fait pour nous et qui continue encore à l’heure d’aujourd’hui. Materner c’est moi, c’est ce que je suis. J’aime les enfants aussi agaçants soient-ils. J’aime l’idée de permettre à un autre être humain de vivre une vie qui pourra potentiellement changer le monde. Je ne mets pas de pression sur ma descendance car déjà de un elle n’existe pas encore et de deux elle n’existera probablement jamais. J’espère juste pouvoir apporter quelque chose à quelqu’un. Un jour.

Et si j’avais un enfant je croise les doigts pour qu’il soit meilleur que je ne suis, qu’il connaisse plus de joie que de peines. Que les peines qu’il rencontra sur son chemin le forge et l’endurcisse pour devenir meilleur. J’espère que cet enfant n’aura peur de rien, ni de son ombre, ni de celle de son voisin. J’espère qu’il n’aura de cesse de combattre les peurs qui le boufferont peut-être, qu’il aura la force pour les contrecarrer. J’espère être une mère attentive, attentionnée et une bien meilleure maman que la fille que je suis actuellement pour la mienne. J’espère pouvoir l’élever dans l’amour, la compréhension de l’autre et lui donner l’envie d’apprendre et d’aller toujours plus loin. J’espère enfanter un être curieux avec plus de vitalité que je n’en possède.

J’espère avoir le temps de lui apprendre que l’erreur est humaine, que la perfection n’existe pas, que l’acceptation de soi et des autres est le premier pas vers une humanité plus glorieuse et lumineuse. Je voudrais qu’il soit sûr de lui, justicier, fougueux. Orgueilleux et égoïste quand il le faut, patient et déterminé quoi qu’il arrive, honnête et bon avant toute chose. Si j’avais un enfant je voudrais qu’il soit tout ce que je ne suis pas et bien plus que ce que je suis actuellement. Et même si il n’est rien de tout cela je l’aimerais quand même parce que l’amour d’une mère est universel (en principe).
Je voudrais qu’il ait la chance d’avoir une enfance aussi joyeuse que la mienne, qu’il ne me déteste jamais (même si c’est impossible). Je voudrais qu’il sache que je l’aimerais même quand j’aurais l’impression de le haïr.

Étant donné ce qui se profile je ne sais pas quel monde je lui laisserais et je ne sais pas si j’ai envie qu’il vive dans ce qui se prépare. Si je choisi d’avoir un enfant ça sera pas pure égoïsme mais aussi par espoir. Un espoir utopique que les choses évolueront, qu’elles s’arrangeront. Sinon à part ça je ne lui mets pas du tout la pression, je vous le jure !

Attention !  Je respecte le choix de certaines personnes de ne pas avoir d'enfant ou de ne pas en vouloir. Chacun devrait avoir un enfant quand il se sent prêt et quand il le désire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire